Travailler autrement – Diaporama

 

Thèmes Contenus Sources possibles
Thèmes pédagogiques approfondis de façon transversale
Organisation du temps et de l’espace dans un CP à 12 Impact du groupe restreint
Différentes modalités de travail (autonomie, binômes, groupes restreints, classe, décloisonnement), coopération entre élèves : cela s’apprend, cela s’enseigne
Prendre en compte la diversité des élèves tout en préservant le cadre collectif de l’enseignement
Adapter le manuel, travailler sans manuel
Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école Sylvain Connac, (une synthèse sur le site de l’OCCE Moselle)
CNESCO : La différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
Explicitation de l’enseignement Rendre l’enseignement accessible à tous, le langage de l’école, l’implicite dans l’enseignement, le malentendu pédagogique, le rapport au savoir des élèves des milieux populaires, garder des attentes élevées Enseigner plus explicitement, dossier ressource du centre Alain Savary,
Enseigner plus explicitement, situations et gestes professionnels au quotidien. Un dossier de la DGESCO
Référentiel éducation prioritaire
CNESCO : La différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
Le rapport à l’école des élèves des milieux populaires, J. Bernardin (voir l’article du Café Pédagogique)
Engagement de l’élève et évaluation Elève actif, rôle de la curiosité, un climat bienveillant, comprendre pour mémoriser, statut de l’erreur, se tester souvent, évaluation positive, mise en œuvre de l’auto-évaluation Conférences de S.Dehaene au collège de France dont Les neurones de la lecture
Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, S.Dehaene
Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux, dossier de veille de l’IFE
Dimension partenariale à prendre en compte
Implication des parents Impliquer les parents dans l’apprentissage,
Rendre lisible le CP, l’école aux parents
La mallette des parents
Référentiel éducation prioritaire
Travail d’équipe Dynamique d’école, responsabilité partagée, accompagnement des jeunes collègues, partage d’outils, cohérence de l’enseignement, décloisonnement, progressions communes, passerelles